Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique

Participez au changement et intégrez le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique de l’IEFT !

Prérequis

Concours

Objectifs de la formation

Au sortir de la formation, l’apprenant sera en mesure de gérer une structure touristique proposant des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés en mobilisant les compétences suivantes : Elaborer et piloter un projet de développement des offres de services. / Recruter, gérer et manager une équipe. / Accueillir des publics dans le respect des réglementations en vigueur dans le souci d’une pratique professionnelle éco-responsable. / Assurer le développement, la gestion, le suivi de la communication et des relations commerciales.

Programme : Notre carnet de bord pédagogique

L’objectif de ce Bachelor est de faciliter votre insertion sur le marché du travail en vous transmettant des connaissances très prisées par les recruteurs : Maitrise des procédures pour préparer et gérer les moyens humains et budgétaires dédiés / Connaissance des processus pour conduire un projet et pour encadrer des équipes au sein d’une structure d’hébergement / Mise en application des techniques d’accueil, la gestion des publics, les réglementations en vigueur et assurez les bonnes pratiques d’un tourisme éco-responsable / Assurer le développement, la gestion, le suivi de la communication et des relations commerciales / Développement de l’offre de service : ventes additionnelles, animations, évènementiel Mise à jour : mars 2024

Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique pour se spécialiser et devenir un acteur clef du tourisme

Avec le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique de l’IEFT, développez toutes les compétences et connaissances nécessaires pour devenir un acteur clef du secteur de l'hébergement, une filière clef du tourisme.

Obtenez un titre certifié, validé par les leaders du secteur et les organismes officiels, qui atteste de votre expertise et ouvre de nombreuses portes dans le monde du tourisme.

Le Bachelor Responsable d’Établissement Touristique de l’IEFT vous plonge dans l’ensemble du secteur de l’hébergement, vous offrant une compréhension approfondie et pratique. Notre formation vous permet d’acquérir des compétences clés pour gérer et optimiser tous les aspects des établissements touristiques, de la gestion opérationnelle quotidienne à la stratégie de service globale.

Plongez au cœur de l'industrie touristique aux côtés de leaders tels qu'Huttopia et Accor. Nos partenariats vous offrent une expérience professionnelle enrichissante, des rencontres avec des experts et de nombreuses opportunités d'alternance pour démarrer votre carrière.

A l’IEFT, nous faisons se rencontrer le monde. L’IEFT favorise l’apprentissage par l’expérience en faisant vivre une expérience immersive aux apprenants : rencontres professionnelles, visites d’établissements, événements et vie de campus.

A l’IEFT, nous formons les professionnels du tourisme de demain. Lors de votre formation, vous bénéficierez de cours dispensés par des professionnels du secteur, travaillerez sur des cas réels d’entreprise, et vous pourrez construire votre réseau professionnel dès votre apprentissage.

Vous pourrez continuer à développer vos compétences linguistiques lors de votre formation tourisme IEFT, avec des cours intégrés de LV1 et LV2, mais également grâce à notre partenariat avec Viva Mundi.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Les blocs de compétences sont constitués de différents modules de formation. Pour chaque module, les apprenants suivent des enseignements en présentiel, complétés par des parcours en e-learning. Ils participent également à des ateliers de mise en pratique et d’accompagnement.

Le Bachelor Responsable d'Etablissement est une certification professionnelle de niveau 6 "Responsable d'établissement touristique", enregistrée au RNCP sous le n°35527 par décision du directeur général de France Compétences en date du  08-04-2021, délivrée par le ministère du travail du plein emploi et de l'insertion, code NSF 334p
Vous pouvez consulter la fiche France Compétences ici

Modalités d’évaluation

L'accès au titre professionnel nécessite de répondre aux modalités suivantes :


- Controle continu sur chaque bloc de compétences (inscrits dans le livret ECF).
- Dossier professionnel qui reproupe les pratiques professionnels de l'apprenant.
- Examen final (Session titre) constitué d'un dossier sur un projet personnel réel ou fictif + une soutenance de 2h20 devant un jurys certificateur.

Date de rentrée

Septembre 2025

Rythmes possibles

Formation disponible en alternance uniquement

Modalités d'accès

Prérequis :

Être titulaire d’un BTS ou d’une Licence 2 (120 ECTS)

 

Durée de la formation :

Durée : 1 an en alternance

Nombre d’heures de formation : 602 h

 

Passerelles et équivalences :

Pas de passerelles possibles.

Pour les équivalences se référer au référentiel emploi activités compétences du titre professionnel (p10).

 

Délais d'accès : 

Le délai d’accès est le temps écoulé entre le dépôt de la candidature et la date de la prochaine rentrée. Ce délai peut varier de 48 heures à 9 mois. Ce délai peut etre supérieur si l'étudiant décide de reporter son entrée en formation d'une année.

Processus d'admission : 

Intégrez le Bachelor Responsable d'Etablissement Touristique via notre concours en suivant les étapes suivantes : 

Quel chemin prendre après le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique ?

Itinéraire A : poursuivre vos études

 

Pourquoi ? 

  • Créer votre propre structure touristique ou vous former à l'international pour promouvoir des destinations, travailler dans le tourisme de luxe ou l'événementiel.

 

Quelle formation ?

 

Itinéraire B : intégrer le monde du travail pour lancer votre aventure professionnelle dans une grande variété de structure comme :

  • Des villages-vacances
  • Des structures touristiques (hôtels, campings, résidences, etc.)
  • Des groupes hôteliers
  • Et bien d'autres hébergements dont les plus insolites (pourquoi pas gérer des yourtes ou des cabanes perchées ?)

Tarifs

Parcours alternance :

Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise et l’entreprise d’accueil.

L’apprenant n’a donc pas de reste à charge à régler.

Pour une entreprise le coût de formation est de : 12 000 €.

 

Frais de concours : 

95€ remboursés à la signature du contrat avec une entreprise.

Notre démarche handicap

Soucieux de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, le réseau IEFT s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap

 

Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation. Contactez un référent handicap.

 

Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus IEFT afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.

Chiffres clefs

  • TAUX DE RÉUSSITE (PROMO 2023) : 90%
    18 apprenants sur 20 - Dont 12 apprentis sur 14 soit 95%
     
  • TAUX DE POURSUITE D’ÉTUDES (PROMO 2022) : 47%
    75% pour les apprentis
     
  • TAUX D'INTERRUPTION EN COURS DE FORMATION (PROMO 2023) : 31%
    36% pour les apprentis
     
  • TAUX D'INSERTION GLOBAL (PROMO 2022) : 93%
    100% pour les apprentis
     
  • TAUX D'INSERTION DANS LE MÉTIER VISÉ (PROMO 2022) : 86%
    50% pour les apprentis

    TAUX DE PRÉSENTATION A L'EXAMEN (2023) : 69%
     
  • TAUX DE RUPTURE DES CONTRATS D'APPRENTISSAGE (2023) : 8%