Située à moins d’une heure d’Angers et de Paris, la ville du Mans est mondialement connue pour sa course mythique automobile (Les 24 Heures du Mans) mais aussi pour son patrimoine et son dynamisme culturel. Le Mans possède ainsi de nombreux atouts qui font d’elle une ville parfaite pour réaliser ses études.
Le campus du Mans dispose de 5 salles de cours équipées (connecteur HDMI, possibilité de connexion internet si besoin, tableau écran interactif). Il dispose aussi d’espaces de co-working, de détente et de pause. Des micro-ondes ainsi qu’un réfrigérateur sont mis à disposition. L’aménagement a été pensé pour faciliter la vie des apprenants en proposant des espaces adaptés à leurs besoins, le tout dans un environnement où prime l’innovation dans les nouvelles formes de travail et d’apprentissage collaboratif.
Au sein de votre campus :
Côté Gare Nord et Sud : Située à 5 min du campus, vous trouverez de nombreuses enseignes de restaurations rapides.
Place République : Cette place centrale du Mans propose un large choix d’enseignes de restaurations où chacun trouvera ce qu’il recherche.
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le Mans doit son qualificatif de « ville rouge » à sa muraille. Les briques et les rangs de petits moellons sont, en effet, liés par un mortier rose. Et on joua sur les différences de teintes pour créer un fabuleux décor géométrique : losanges, obliques (en « bâtons brisés »), triangles, sabliers... Et si vous voulez agacer les Manceaux, parlez-leur des rillettes et des 24 Heures ! Ils vanteront plutôt avec fierté la beauté de leur Vieux Mans, rebaptisé Cité Plantagenêt , aussi télégénique que photogénique. Une ville hautement chargée d’histoire, donc, née sur un éperon rocheux dominant la Sarthe environ 4 000 ans avant notre ère.
Le Mans Université est une université pluridisciplinaire d'environ 11 000 étudiants répartis sur deux campus, Le Mans et Laval.
Petite sélection :
La Baraque à Bœuf: 11, pl. Saint-Pierre. Une adresse branchée viande, évidemment. Mais que les végétariens se rassurent, il y a toujours un poisson du jour et des salades. Les spécialités maison sont enthousiasmantes, d’autant que les tarifs n’écornent pas le portefeuille ;
La Cuisine de Madeleine : 30, rue Gambetta. Minuscule endroit où le patron assure seul cuisine et service. Le cadre avec ses murs de pierre qui accueillent des expos est chaleureux et la cuisine est toute simple, des entrées aux desserts. Bières locales et vins bio.
L’Étage: 66, av. du Général-de-Gaulle. Manger avec « un livre sur la table », tel est le concept proposé à l’étage de la librairie Doucet, vieille de plus d’un demi-siècle. C’est plutôt réussi dans le genre cuisine légère : salades, tartes, wraps... le tout servi dans un décor très contemporain aux couleurs flashy.
La rue de la Barillerie dans sa partie piétonne et la petite rue des Ponts-Neufs abritent de nombreux bars qui débordent dans la rue aux beaux jours.
Petite sélection :
Le Saint-Flaceau: 9, rue Saint-Flaceau. Plongée dans le passé, au cœur du Vieux Mans, dans cette demeure de ville du XVIIIe s. Le vénérable escalier mène aux salons particuliers, où l’on s’attend à croiser des nobles aux perruques poudrées, et plus loin à une délicieuse terrasse suspendue. La maison s’est spécialisée dans les cocktails et les bières. Une alchimie originale, pleine de charme.
Brasserie Septante-deux: 21, rue du Dr-Leroy. L’enseigne fait – évidemment – référence au département de la Sarthe, mais aussi à la Belgique, où les patrons ont appris les secrets de fabrication de la bière. Blonde, pale-ale, IPA sont brassées sur place : les cuves font partie du (très joli) décor. Quelques trucs à grignoter et concerts de temps à autre.
Autres rues animées en soirée, avec bars et discothèques à l’ambiance jeune et festive : la rue du Port et la rue du Dr-Leroy, où l’on trouve notamment, au no 44, le Pub Mulligan’s qui propose un large choix de bières et de whiskies. Jeux de fléchettes et musique haute en volume ! Sert burgers et pizzas.
Lieux culturels incontournables :
Le musée de Tessé: 2, av. de Paderborn. Le musée des Beaux-Arts du Mans est installé dans l’évêché du XIXe s, lui-même construit à l’emplacement de l’ancien hôtel de la famille de Tessé, à qui il doit son nom. C’était bien le moins qu’on puisse faire, puisque les collections de cette famille, confisquées à la Révolution, forment une grande partie du fonds ancien du musée. On peut voir notamment les primitifs siennois et florentins, des fonds flamand et hollandais, et des peintures du XVIIe s, principalement françaises et italiennes. Le XIXe s est représenté notamment par une série de paysages (Corot, Constable). L’art contemporain est illustré au travers des expos temporaires.
Le musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt : 2, rue Claude-Blondeau. Ce musée gratuit présente les collections archéologiques de la ville, des 1res occupations humaines jusqu’à la charte octroyée par Louis XI à la « bonne ville » du Mans en 1481. Un parcours en 5 temps est proposé : préhistoire, protohistoire, gallo-romain, haut Moyen Âge et Moyen Âge sur 1 400 m2 pour les collections permanentes.
Le Musée vert: 204, av. Jean-Jaurès. Situé dans une ancienne école édifiée au XIXe s, ce musée gratuit abrite des collections de géologie, de zoologie et de botanique riches de plus de 160 000 spécimens. Un musée qui joue à fond la carte éducative : projection de films animaliers...
Le musée des 24 Heures – Circuit de la Sarthe 9, pl. Luigi-Chinetti, au Mans.
Sur 4 000 m2, 120 véhicules, dont une cinquantaine de bolides de course historiques : Porsche, Audi, Matra, Bentley, Ferrari... elles sont toutes là, rutilantes sous les spots, ces célèbres voitures qui accrochèrent à leur palmarès la course mythique. Portraits de personnages qui ont marqué l’histoire de la course. Clin d’œil également aux progrès technologiques réalisés dans le sillage des 24 Heures.
Pour se distraire et s’aérer la tête :
Le jardin d’Horticulture: rue Prémartine. Site classé d’une superficie de 5 ha, créé sous le Second Empire par Jean-Charles Alphand, concepteur des grands jardins parisiens de la rénovation haussmannienne. Composé pour partie en jardin anglais avec son lac, son jet d’eau et ses îles.
L’Arche de la Nature : à 4 km à l’est. Ces 500 ha de verdure et de bois aux abords de la ville présentent les différents paysages du Maine : bocages, forêts, landes, rivières... Des parcours sportifs sont proposés, ainsi que des circuits pédestres ou VTT et 3 parcours d’orientation ; on peut louer un vélo ou un canoë, ou encore visiter gratuitement la Maison de la prairie, une ferme-conservatoire, avec des races locales.
Pour garder la forme et pratiquer un sport
La Ville du Mans propose un ensemble de cours de sport – renforcement musculaire, fitness, step, stretching, pilates, gym douce, yoga, marche et tennis – à la Cité du cirque et dans les gymnases de quartier. Il est possible de pratiquer jusqu'à six séances par semaine.
IFAG - Ecole de Management
L’IFAG, école de management créée en 1968, a été pionnière dans l'alternance. Elle possède un réseau unique en France de 27 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.
SUP’DE COM - L'école de tous les métiers de la communication
SUP’DE COM, l'école de tous les métiers de la communication, a pour mission de former les futurs experts de la communication globale en développant leurs compétences digitales, créatives et stratégiques. SUP'DE COM accompagne ses apprenants pour une insertion professionnelle en agence, dans les médias ou bien en entreprise, dans un secteur en constante évolution. Plusieurs programmes sont proposés : BTS "Communication", Bachelor "Responsable de Communication" avec 12 spécialisations proposées et le Mastère "Manager de la Communication" et ses 14 spécialisations. Ces formations permettent aux diplômés d'accéder une cinquantaine de métiers. SUP’DE COM est implantée dans 15 villes en France.