Avec ses 6000m² d’infrastructures, le campus de Brest offre la possibilité d’allier l’utile à l’agréable. Situé au cœur des entreprises, dans un secteur très dynamique, il est idéalement situé en plein cœur d’une zone commerciale d’entreprises, et facile d’accès (Tramway à moins de 100m). Ses équipements neufs et high-tech combinés à ses grands espaces au mobilier design et industriel font du campus de Brest un lieu unique.
Idéalement placé dans une magnifique baie sur un promontoire rocheux, Brest a été l’endroit parfait pour installer l’armée de la marine. La ville en elle-même, à l’architecture après-guerre, n’a rien d’extraordinaire même si les quartiers Saint-Martin ou Recouvrance sont charmants. Ville de marins, d’aventuriers, de chercheurs, d’artistes, d’étudiants (près de 4000), de fêtards, Brest compense son manque de charme par une énergie débordante. Cette ville a aussi le sens de la fête, un bar pour chaque jour, ou presque, les jeudis du port en été, ou son gigantesque rassemblement de vieux gréements en témoignent. Elle est aussi connue pour son excellent spot de voile et ses conditions idéales.
Petite sélection :
Les Quatre Vents : 18, quai de la Douane. Resto-bistrot où étudiants locaux, voileux en escale et touristes de passage s’attablent pour déguster une bonne cuisine de mer, fraîche et économique.
Crêperie du Roi Gradlon : 19, rue Fautras. Un duo féminin veille aux destinées de cette bonne crêperie à la salle rénovée. Hormis la spéciale saucisse de Molène-poireaux à la crème, la carte fait plutôt dans le classique. Crêpes tournées à la commande, en fine dentelle garnitures fraîches. Une valeur sûre doublée d’un gentil accueil.
Alé : 1, rue Kéréon. Équipe 100 % féminine, cuisine 100 % végétarienne, voilà une adresse qui vit avec son temps ! Dans une salle simple et lumineuse, autour de la cuisine ouverte dans laquelle s’affairent les 3 jeunes cheffes, on se régale de plats créatifs et goûteux.
Les P’tites Recettes : 40, rue du Château. Carte bistrotière à l’ardoise avec, chaque jour, une viande, un poisson et un plat végétarien. L’espace principal, au décor d’inspiration industrielle, est éclairé par des puits de lumière. De l’énergie, de la bonne humeur et un bon rapport qualité-prix.
Petite sélection :
The Tara Inn : 1, rue Blaveau. Tenu par un authentique Irlandais. Long comptoir, sol en schiste, décor en bois et grande terrasse aux beaux jours. Concerts réguliers et Fest Deiz (fête dansante de jour) le 1er dimanche du mois à partir de 15h.
La Base : 85, quai Éric-Tabarly. Dans les anciens locaux des véhicules de la Marine, un vaste bar-restaurant au décor industriel. Béton brut et tuyauteries, larges baies vitrées avec superbe vue sur la marina. Aux beaux jours, magnifique terrasse sur toute la longueur du bâtiment.
Le Gueule de Bois : 1, rue des Halles-Saint-Louis. Un bar à bières qui offre notamment un choix de bières pression artisanales (certaines bio). Petite restauration maison et planches de charcuterie ou de fromage. Terrasse bien orientée à l’heure de l’apéro.
Le Cabaret Vauban : 17, av. Georges-Clemenceau. C’est un lieu mythique des nuits brestoises. La structure n’est plus toute jeune, la sono un peu fatiguée, mais il n’est pas rare de tomber sur des spectacles/concerts inoubliables.
Lieux culturels incontournables :
Le musée des Beaux-Arts : 24, rue Traverse. Dans un bâtiment typique de la Reconstruction, un musée pas très grand, mais suffisamment riche pour plaire aux amateurs. Il présente une importante collection de peintures volontiers associées à la vocation et à l’histoire maritimes de Brest, mais pas seulement. Le parcours est fluide et agréable.
Musée national de la Marine : au centre de la préfecture maritime. Brest fut, choisie par Richelieu pour la construction et l’entretien d’une flotte de guerre française : l’arsenal était né. La vocation maritime et militaire de la ville sur l’Atlantique ne date donc pas d’hier... La visite débute par une promenade sur les remparts qui mène jusqu’au donjon abritant la partie consacrée à la marine aux XVIIe et XVIIIe s. Majestueuses maquettes, impressionnantes figures de proue et de poupe sculptées par l’atelier des décorations de l’arsenal, infos sur l’expédition de La Pérouse, partie de la rade de Brest en 1785 pour 4 ans et qui jamais ne revint...
Océanopolis : port de plaisance du Moulin-Blanc. Vaste bâtiment dont l’architecture évoque quelque crustacé géant. Fort de 9 000 m2 d’espace d’exposition, Océanopolis est un centre national de culture scientifique dédié à l’océan. Reconstitution des différents écosystèmes marins de la planète. Le pavillon Bretagne explore le littoral breton et des métiers de la mer, la Cité des Océanautes sensibiliser le visiteur à l’environnement marin.
Pour se distraire et s’aérer la tête
Les Ateliers des Capucins : 25, rue de Pontaniou. La rue était naguère connue comme celle de l’infâme prison de Brest. Le site de l’Atelier des Capucins fut au XVIIe s un couvent de capucins, puis une caserne de la Marine. Métamorphosé en site culturel, c’est aujourd’hui, une sorte d’agora contemporaine où se rencontrent les Brestois déambulant au gré de leurs envies. Lieu de vie animé, on y trouve, une piste de skate, un mur d’escalade, une médiathèque, un bar-resto et une brasserie artisanale où l’on peut brasser sa propre bière.
Le Jardin conservatoire du parc du Vallon du Stang-Alar : rampe du Stang-Alar, à env 4 km à l’est de Brest. Une quarantaine d’hectares de pleine nature, entre la plage du Moulin-Blanc et la ville. Le ballon d’oxygène des Brestois, Le lieu de promenade des Brestois, avec petit ruisseau, des étangs où batifolent les canards. S’y trouve le Conservatoire botanique national avec 1 000 m2 de serres où sont présentées les espèces de plantes menacées de disparition de notre planète.
Balades en bateau : Le Brestoâ, départs près d’Océanopolis. Visites commentées de la rade de Brest, du port militaire et du port de commerce ainsi que de la presqu’île de Crozon, Camaret et les Tas de Pois,
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
Les associations, clubs et équipements sportifs ne manquent pas à Brest avec plus de 20 stades et gymnases, un stade foot renommé, six piscines et une patinoire. Plus de 120 disciplines y sont pratiquées. Sans oublier la rade qui offre un magnifique cadre de jeux et d’entrainements aux amateurs de sports nautiques : kayak, paddle et plongée.
Un parking privé est disponible pour les étudiants se déplaçant en voiture.
L’accès au campus peut se faire en Tram (Ligne A – Arrêt Eau Blanche) ou en Bus (Ligne 25 Arrêt Eau Blanche)
Infos Transports : Bibus accueil - 33 av Clemenceau - 29000 Brest - 02 98 80 30 30
Du lundi au vendredi : 7h30-19h00 le samedi : 8h30-18h00
IFAG - Ecole de Management
L’IFAG, école de management créée en 1968, a été pionnière dans l'alternance. Elle possède un réseau unique en France de 27 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.
SUP’DE COM - L'école de tous les métiers de la communication
SUP’DE COM, l'école de tous les métiers de la communication, a pour mission de former les futurs experts de la communication globale en développant leurs compétences digitales, créatives et stratégiques. SUP'DE COM accompagne ses apprenants pour une insertion professionnelle en agence, dans les médias ou bien en entreprise, dans un secteur en constante évolution. Plusieurs programmes sont proposés : BTS "Communication", Bachelor "Responsable de Communication" avec 12 spécialisations proposées et le Mastère "Manager de la Communication" et ses 14 spécialisations. Ces formations permettent aux diplômés d'accéder une cinquantaine de métiers. SUP’DE COM est implantée dans 15 villes en France.
Vivamundi - L'école de langues pour apprendre le monde
VIVA MUNDI, l’école de langues pour apprendre le monde, a pour mission de permettre à chacun de développer son potentiel à l’international en leur permettant de découvrir 21 langues et cultures. L’école propose également l’accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel en France et à l’international. Les parcours de formation, disponibles en centre ou en ligne, en individuel ou en collectif, sont animés par des professeurs natifs et conçus par groupes de niveaux, pour une progression optimale. Mêlant langue, culture et monde professionnel, Viva Mundi forme aux langues par la pratique et l’interaction, dans un environnement dynamique et ludique. VIVA MUNDI est une école de langue qui propose des formations visant à acquérir les clés linguistiques, sociales et culturelles pour penser, parler et agir en citoyen du monde. Les étudiants ont l'opportunité d'explorer ce qui fait l'individualité de chaque culture et communauté par le biais d'activités ludiques et engageantes. VIVA MUNDI accueille en présentiel et en distanciel des étudiants, des professionnels et toute personne avide d'aller à la rencontre du monde. L’école permet de découvrir plus de 21 langues au contact de formateurs natifs et qualifiés (elle fait voyager ses apprenants au gré des leçons, en évoluant dans un cours à taille humaine où l'accent est mis sur la parole et l’interaction. Les cours se font par groupe de niveaux pour une progression optimale). L'école propose également l'accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel, en France et à l'international (TOEIC, TOEFL, CIMA, ELYTE,...). 21 langues enseignées : espagnol, allemand, arabe, anglais, chinois, japonais, italien, portugais, russe, hindi, ourdou, coréen, ukrainien, wolof, lingala, quechua, swahili, thaï, turc, Français Langue Étrangère (FLE), Langue des Signes Française (LSF).