Le campus de moulins, IFI03, est situé à proximité du centre-ville. Les promotions à taille humaine favorisent un bon encadrement pédagogique et une vraie convivialité… Grâce à son historique et son appartenance consulaire (dépend de la CCI Allier), elle bénéficie d’un réseau solide d’entreprises partenaires et d’un enseignement de qualité.
Capitale du département et ville plus que millénaire, Moulins doit son nom aux moulins flottants (sur bateaux !) autrefois installés sur l’Allier. À partir du XIVe s et pendant près de 2 siècles, la ville fut la capitale de l’un des plus puissants duchés du royaume, fief des ducs de Bourbon. Avec en arrière-plan les jolies flèches des édifices religieux, on se doute bien que sous ses airs de préfecture bien peignée, Moulins, cache quelques merveilles architecturales. Des églises, une cathédrale, un beffroi, d’intéressants musées, et quelques maisons médiévales et nobles hôtels particuliers. Des édifices où se marient bois et pisé ou grès et briques rouges et noires. Le centre ancien se découvre avec d’autant plus de plaisir qu’il est parfaitement adapté aux piétons. Un bon millier d’étudiants y sont inscrit dans l’enseignement supérieur.
Petite sélection :
T.O.C. : 14-16, rue François-Péron. À droite, la boutique-épicerie et ses produits choisis, à gauche le resto. On fait toc-toc et on est accueilli avec le sourire. 2 jolies salles et une cour du XVe s en été où l’on sert une cuisine toute simple, le plus souvent locale ou bio, avec toujours une assiette végétarienne.
La Cuisine d’Hervé : 36, cours Jean-Jaurès. Derrière la véranda, le service en salle a conservé quelques habitudes d’antan avec de l’argenterie sur des nappes bien amidonnées. Cuisine de tradition avec quelques touches modernes, privilégiant les produits locaux avec une prédilection pour les associations terre-mer (ou rivière). Jolie carte des vins. Et une belle terrasse au calme sur le vaste cours planté de tilleuls.
Le Bistrot de Guillaume : 13, rue de Pont. Petite salle plutôt classe pour un simple « bistrot » et belle cuisine d’aujourd’hui, toute de fraîcheur, nourrie de multiples influences, et d’une inventivité très maîtrisée.
Petite sélection :
Le Grand Café : 49, pl. d’Allier. Stratégiquement situé sur la grande place de la ville, Le Grand Café a gardé sa décoration de 1899, soit une superbe salle entre style rocaille et baroque, avec boiseries, miroirs et stucs, classée Monument historique.
Aux 7 Planches : 2, pl. de l’Ancien-Palais. Sur cette jolie place piétonne du vieux Moulins, un bar à vins sympa... Des planches de charcuteries à grignoter bien conviviales à l’apéro. Il faut choisir sa table avant d’aller commander à l’intérieur.
Lieux culturels incontournables :
La maison Mantin : 3, pl. du Colonel-Laussedat. Construite à la fin du XIXe s sur les ruines d’une des ailes du château, une étonnante maison typique de l’éclectisme de l’époque, superbement rénovée au début des années 2000. Son propriétaire, Louis Mantin, sous-préfet, et rentier à 42 ans, n’avait a priori, rien pour passer à la postérité, si ce n’est cette volonté de léguer par testament, et d’imposer l’ouverture au public de sa maison afin que 100 ans après sa mort l’on puisse toujours « montrer aux visiteurs un spécimen d’habitation d’un bourgeois au XIXe s ». Passionnante visite guidée dans cette étonnante maison qui témoigne des goûts éclectiques de son propriétaire.
Le musée Anne-de-Beaujeu : 3, pl. du Colonel-Laussedat. Bienvenue dans le 1er monument construit dans le style Renaissance en France ! C’est le pavillon du palais des ducs de Bourbon, édifié pour Pierre de Bourbon et Anne de France, son épouse. Il abrite des collections assez éclectiques. D’abord, une salle égyptienne avec des momies dans leurs sarcophages, issues d’une donation du XIXe s. La galerie centrale expose des sculptures médiévales Puis un espace est consacré aux peintures (sur bois surtout) du Moyen Âge et de la Renaissance.
Le musée de l’Illustration Jeunesse : hôtel de Mora, 26, rue Voltaire. Ce lieu est consacré à l’illustration du livre de jeunesse du XIXe s à nos jours, abrité dans un bel hôtel particulier du milieu du XVIIIe s. En perpétuelle évolution, le parcours permanent offre une immersion ludique et instructive dans le monde de l’illustration. Mais le principal intérêt du musée réside dans les expos thématiques ou biographiques autour du travail d’illustrateurs de livres pour la jeunesse ou du cinéma d’animation.
Le Centre national du costume de scène : quartier Villars, route de Montilly. Il suffit de passer le pont pour vivre une aventure unique en son genre qui déplace de toute l’Europe les amoureux du théâtre, de la danse et de l’opéra. Impressionnant bâtiment, ancienne caserne de cavalerie, ce monument historique superbement réhabilité, par Jean-Michel Wilmotte, abrite un centre unique au monde consacré à la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de près de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballets. Même si, ici, ce ne sont pas les acteurs ni les metteurs en scène qui sont à l’honneur, mais les hommes et femmes de l’ombre, ceux qui travaillent sur les accessoires de scène.
Le musée de la Visitation : 4, pl. de l’Ancien-Palais. Installée dans une belle maison du XVe s, une exposition complète et inégalée sur l’histoire de la Visitation, ordre religieux fondé par sainte Jeanne de Chantal, grand-mère de la marquise de Sévigné. Ce musée rassemble plus de 17 000 objets : peintures, trésors textiles et d’orfèvrerie, objets de dévotion, mobilier, objets personnels de saint François de Sales, de sainte Jeanne de Chantal... Soit, quelque 4 siècles d’arts décoratifs rassemblés en une poignée de salles.
Le château des ducs de Bourbon : 3, pl. du Colonel-Laussedat. De ce château, autrefois somptueux mais victime des aléas du temps, ne subsistent plus qu’un pavillon Renaissance et le donjon, édifié au XIVe s, ce qui en fait l’un des plus anciens monuments de la ville. La visite traverse d’abord justement les anciens parloirs ou le bureau des avocats, avant de descendre dans les caves du XVIe et leurs cachots de sinistre mémoire (de 1941 à 1944, les nazis géraient cette prison) aux murs recouverts d’émouvants graffitis de prisonniers. Une salle propose une scénographie lumineuse « Une journée à la cour d’Anne de France » qui décrit la vie quotidienne et fastueuse de la duchesse de Bourbon.
Pour se distraire et s’aérer la tête
L’Espace nature du val d’Allier : 8, bd de Nomazy. Expo permanente sur la réserve naturelle. Programme d’animations et de balades comme le Sentier des castors (entre Moulins et le château de Lys à Bressolles), un parcoursr pédestre et cycliste de 6 km au cœur de la réserve.
Le plan d’eau des Ozières : chemin des Ozières, route de Montbeugny, à 5 km au sud-est de Moulins. Ce parc est tout à fait adaptéau jogging et à la promenade : parcours santé, aires de pique-nique, terrains de beach-volley, jeux pour les enfants, agrès de fitness, accrobranche Idéal pour un après-midi en famille au bord de l’eau.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
Moulins dispose de clubs et associations sportives qui permettent de se maintenir en forme ;
Entre autres : des clubs de fitness, la salle de sport Megagym, des salles de yoga, une école de danse, des clubs d’arts martiaux et une piscine pour pratiquer l’aquagym.
IFAG - Ecole de Management
L’IFAG, école de management créée en 1968, a été pionnière dans l'alternance. Elle possède un réseau unique en France de 27 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.
Vivamundi - L'école de langues pour apprendre le monde
VIVA MUNDI, l’école de langues pour apprendre le monde, a pour mission de permettre à chacun de développer son potentiel à l’international en leur permettant de découvrir 21 langues et cultures. L’école propose également l’accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel en France et à l’international. Les parcours de formation, disponibles en centre ou en ligne, en individuel ou en collectif, sont animés par des professeurs natifs et conçus par groupes de niveaux, pour une progression optimale. Mêlant langue, culture et monde professionnel, Viva Mundi forme aux langues par la pratique et l’interaction, dans un environnement dynamique et ludique. VIVA MUNDI est une école de langue qui propose des formations visant à acquérir les clés linguistiques, sociales et culturelles pour penser, parler et agir en citoyen du monde. Les étudiants ont l'opportunité d'explorer ce qui fait l'individualité de chaque culture et communauté par le biais d'activités ludiques et engageantes. VIVA MUNDI accueille en présentiel et en distanciel des étudiants, des professionnels et toute personne avide d'aller à la rencontre du monde. L’école permet de découvrir plus de 21 langues au contact de formateurs natifs et qualifiés (elle fait voyager ses apprenants au gré des leçons, en évoluant dans un cours à taille humaine où l'accent est mis sur la parole et l’interaction. Les cours se font par groupe de niveaux pour une progression optimale). L'école propose également l'accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel, en France et à l'international (TOEIC, TOEFL, CIMA, ELYTE,...). 21 langues enseignées : espagnol, allemand, arabe, anglais, chinois, japonais, italien, portugais, russe, hindi, ourdou, coréen, ukrainien, wolof, lingala, quechua, swahili, thaï, turc, Français Langue Étrangère (FLE), Langue des Signes Française (LSF).