Située à moins de deux heures de Paris, Caen offre à ses étudiants une palette d’opportunités professionnelles locales grâce à son dynamisme en perpétuelle croissance, et par une proximité certaine avec la capitale française pour la recherche de stages, alternances et premiers emplois.
Ville martyre au cœur de la sanglante bataille de Normandie, la préfecture du Calvados conserve aussi des témoignages de son glorieux passé, du temps de Guillaume le Conquérant. La ville est agréable pour qui musarde dans les rues médiévales ou parcourt les quais de son port, une bouffée d’air maritime en plein centre-ville. Les quelque 30 000 étudiants qui fréquentent son université lui apportent fraîcheur et animation. Caen se tourne aussi vers l’avenir et vers la mer située à 13 km de là, pour donner vie à une métropole en mutation. Et l’incroyable Mémorial de Caen nous rappelle fort à propos que le meilleur moyen de ne pas revivre la guerre reste encore de consolider la paix...
Ici, pour manger ou simplement boire un verre il faut choisir son Caen. On plaisante, mais c’est un peu ça. Les habitués vous donneront leurs bonnes adresses cachées dans les rues du centre, d’autres vous inviteront à prendre le large, ou à aller voir du côté du port, dans des quartiers où les nouveaux restos et bars sortent de terre régulièrement.
Petite sélection :
Au Double Blanc : 7, rue Caponière. On craque pour ce resto de quartier dont le décor, pourrait servir de cadre à un épisode de la série Maigret. Rien ne change au fil des ans, et c’est tant mieux. Cela donne une adresse authentique et touchante. Cuisine de ménage maison : rillettes, pâtés, tripes, rognons au muscadet, lapin à la moutarde, tarte Tatin. Accueil très aimable.
Ty Gibus : 17 bis, rue des Tilleuls. Une adresse bien connue du personnel de l’université voisine qui en a fait son repaire. Salle simple, mais chaleureuse avec ses murs couleur soleil et son mobilier de bois. Assiettes réjouissantes : les produits locaux de saison y sont travaillés selon l’inspiration du jour. Organise aussi, des soirées à thème ou des concerts.
L’Embroche : 17, rue Porte-au-Berger. Dans ce secteur qui compte de nombreux restos de tous niveaux, en voici un bon. Salle lumineuse et agréable, et terrasse au calme. À l’ardoise, un tartare au couteau, des saint-jacques au pommeau... Service efficace et charmant.
La Table des Matières : 15, quai François-Mitterrand. C’est le café-restaurant de la médiathèque Alexis-de-Tocqueville dans un quartier contemporain. L’espace chaleureux est baigné de lumière avec une terrasse à l’abri du vent. Cuisine, ouverte sur la salle. Le midi, les entrées et le plat sont servis sur plateau, avec choix, selon que l’on est plus terre, mer ou vegan, entre des plats du moment, celui du marché et celui du voyage.
La vie nocturne à Caen se répartit principalement entre 2 zones : le centre ou bien le large, côté port si le temps clément incite à prendre l’air du soir.
Petite sélection :
Pour une ambiance plutôt bohème et décalée, se diriger vers les rues Saint-Pierre, Écuyère et Arcisse-de-Caumont et leurs brochettes de cafés avec terrasse. Un peu plus loin, rue Caponière choisir l’Antirouille le bar antistress par excellence, qui organise souvent des concerts jazz ou folk. Autour du château, on déniche le El Che Guevara Club beau bar à tapas et cocktails, repaire des danseurs de salsa ; régulièrement des concerts aussi. Et dans un autre genre, ne pas louper non plus Scandale, bar-lounge avec une jolie carte de cocktails et de tapas, et une chouette terrasse ambiance paillotte. Sinon, le quai Vendeuvre, appelé aussi le port ou le bassin Saint-Pierre (plan C2), abrite une série de bars à la mode mais aussi des pubs proposant des concerts, comme le O’Donnell’s Irish Pub.
Lieux culturels incontournables :
Le Mémorial de Caen (Cité des mémoires) : esplanade du Général-Eisenhower. Inauguré en 1988 le Mémorial de Caen est plus un centre pédagogique qu’un musée, surtout un outil de réflexion sur la folie humaine et sur les tentatives de l’empêcher de se traduire par des guerres. Monument pour la paix, c’est aussi un centre culturel, un forum d’échanges, une banque de données, un lieu de rassemblement et de promenades. Sobriété, clarté du propos, intelligence de la mise en scène, rigoureuse sélection des documents en font un site unique et passionnant, dont la visite s’avère très enrichissante pour tous les âges. En tout, plus de 4 500 m2 d’espaces consacrés aux XXe et XXIe s à partir de 1918.
Le musée de Normandie : dans l’enceinte du château. Ce bâtiment en partie du XVIIe s est dévolu à la conservation du patrimoine historique, archéologique et ethnologique de la région. On l’aborde au travers de collections qui retracent l’évolution culturelle des hommes depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Plusieurs salles permettent également une approche intéressante des paysages et des différents types de fermes ou exploitations présentes dans la région.
Le musée des Beaux-Arts : dans l’enceinte du château, à droite après l’entrée piétonne Saint-Pierre.
Au cœur d’un parc de sculptures, dans un bâtiment résolument contemporain, le musée des d’abord consacré aux collections de peintures anciennes depuis les primitifs italiens et flamands jusqu’aux artistes de la fin du XIXème s. Ses collections contemporaines des XXe et XXIe s sont régulièrement renouvelées.
Pour se distraire et s’aérer la tête
Le Jardin des Plantes : 5, pl. Blot. Créé au XVIIIe s, il abrite sur 5 ha plus de 5 000 espèces. Serre exotique, flore normande, orangeraie et quelques arbres spectaculaires. Une balade à compléter, en voiture, par la découverte du magnifique parc floral de la Colline aux Oiseaux et de sa splendide roseraie en forme de labyrinthe.
Au fil de l’Orne : 10, quai Amiral-Hamelin. Location de canoë, kayak paddle et bateaux électriques Au programme, du vert et du calme et de-ci de-là, on longe de belles maisons les pieds dans l’eau.
Le chemin de halage : belle promenade le long du canal de l’Orne, depuis le port de Caen jusqu’à Ouistreham, à 15 km. Se parcourt à pied, à vélo ou à rollers. En chemin, on croise les célèbres Pegasus Bridge et Café Gondrée du débarquement.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
Caen regorge d’équipements sportifs modernes et accessibles, offrant un large éventail d’activités pour tous les passionnés de sport. Des complexes sportifs polyvalents aux piscines municipales, en passant par les terrains de tennis et les gymnases bien équipés, la ville dispose d’infrastructures de qualité qui permettent la pratique d’une multitude de disciplines.
Côté mer, le sport est plus qu’une simple activité : c’est un mode de vie. Des plages de sable fin propices aux sports nautiques, aux vastes espaces verts idéaux pour la course à pied ou le vélo, Caen offre un terrain de jeu sans limites pour tous les niveaux et toutes les aspirations sportives.
Un parking privé est disponible pour les étudiants se déplaçant en voiture.
L’accès au campus peut se faire en Bus (Ligne 20 – arrêt Rue de Villons ; Ligne 23 arrêt Parc Athena ; arrêt Unicité 6A)
Infos Transports : WISTO ACCUEIL – 51 rue de l’Oratoire – 14 000 Caen / 02 31 15 55 55
Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 sans interruption // Le samedi de 10h à 17 retrouvez toutes les informations sur les horaires, les lignes sur www.twisto.fr
SUP’DE COM - L'école de tous les métiers de la communication
SUP’DE COM, l'école de tous les métiers de la communication, a pour mission de former les futurs experts de la communication globale en développant leurs compétences digitales, créatives et stratégiques. SUP'DE COM accompagne ses apprenants pour une insertion professionnelle en agence, dans les médias ou bien en entreprise, dans un secteur en constante évolution. Plusieurs programmes sont proposés : BTS "Communication", Bachelor "Responsable de Communication" avec 12 spécialisations proposées et le Mastère "Manager de la Communication" et ses 14 spécialisations. Ces formations permettent aux diplômés d'accéder une cinquantaine de métiers. SUP’DE COM est implantée dans 15 villes en France.