Campus de Montpellier - Euromédecine 2

Situé dans une ville qui se positionne dans les 5 villes étudiantes de France, le campus de Montpellier propose une large offre de formations et de multiples infrastructures pour permettre aux étudiants de réussir leur parcours dans les meilleures conditions.

Montpellier (312 000 habitants)

Avec ses ruelles médiévales, ses places piétonnes fleuries, bordées de terrasses ombragées pour s’abriter du généreux soleil méditerranéen, on ne s’étonne pas que la métropole occitane ait triplé sa population depuis les années 60. Elle attire les adeptes d’une qualité de vie certaine et surtout plus de 50 000 étudiants qui lui donnent en permanence un air de fête.

 

Le centre-ville aligne un restaurant tous les 100 m et propose une offre culinaire adaptée à toutes les bourses que ce soit pour un déjeuner sur le pouce ou un apéro prolongé en contemplant le coucher du soleil.

 

Petite sélection :

  • L’Oignon givré : 46 rue de l’Université. Une cantine du midi décontractée pour une part de quiche ou une salade du buffet.
  • Tartine et sac à dos : 9, rue Cauzit. Une adresse dans l’air du temps avec des délicieuses tartines et des assiettes végétariennes colorées.
  • La Bistrote : 4 rue Philipp. À l’ombre de l’église Sainte-Anne pour ses salades composées au déjeuner et ses plats inventifs en soirée à prix raisonnables.

 

Avec ses dizaines de placettes truffées de bars camouflés propices aux rencontres et recherchées comme lieux de tranquillité pour potasser les cours. Montpellier offre un cadre de vie idéal à une population estudiantine qui a aussi envie de se défouler en soirée.

 

Petite sélection :

  • Rebuffy Pub : 2 rue Rebuffy.  Une terrasse gentiment alternative et conviviale animée jusqu’à une heure tardive et fréquentée tant par les commerçants du coin que les étudiants pour une partie de scrabble ou de Trivial Poursuit.
  • Le Circus : 3 rue Collot.  Un des bars les plus prisés du quartier de l’Écusson où les canapés sont pris d’assaut en soirée par les jeunes en quête de de bon son et de bonnes vibrations.
  • La Distillerie : 67, rue de l’Aiguillerie. De la bière, du rock et du rhum, tout est dans le slogan de ce rade envahi par les fans de hard rock et de guitares hurlantes. Blind tests certains soirs.
  • Rockstore : 20 rue de Verdun. L’arrière d’une Cadillac rose plantée en façade donne le ton. Trois bars une salle électro et une grande scène accueille des concerts fougueux. Petit plus : entrée gratuite les soirs sans concerts.
  • L’Antirouille : 12 rue Anatole-France. Une salle historique et effervescente dédiée aux musiques actuelles avec une programmation éclectique : reggae, électro, rock et même chanson, humour et danse.

 

Lieux culturels incontournables :

  • Le Musée Fabre : 39, rue Bonne-Nouvelle : le vaisseau-amiral muséal de Montpellier avec une collection permanente de peinture et de sculpture d’une exceptionnelle richesse, composée d’œuvres du XIVème siècle à nos jours à découvrir en suivant le plan donné à l’entrée. Chaque été il héberge une grande expo thématique.
  • L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyrand : 6 bis rue Montpelliéret. Il s’agit du département des Arts décoratifs du Musée Fabre qui propose une vision de l’art de vivre de la grande Bourgeoisie montpelliéraine à la fin du XIXème siècle.
  • MO.CO-Hôtel des Collections, 13 rue de la République. Centre d’Art contemporain dans un vaste espace destiné à accueillir des collections privées ou publiques temporaires. Réductions pour les étudiants.
  • Musée du Vieux-Montpellier et Musée du Fougau : place Pétrarque. Hébergés dans l’hôtel de Varennes ces deux institutions gratuites abordent l’histoire de la ville pour le 1er et les traditions populaires pour le second. On peut y suivre des cours d’occitan.
  • Le Jardin des Plantes : 1 boulevard Henri-IV. Le plus ancien jardin de plantes médicinales de France, géré par la faculté de Médecine.

 

Pour se distraire et s’aérer la tête

Sur le site de la ville, www.montpellier.fr pléthore de propositions d’activités culturelles depuis le cinéma Nestor Burma ou le théâtre Jean Vilar en passant par l’Espace photographique du Pavillon populaire et l’Espace Dominique Bagouet dédié aux artistes régionaux.

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs

Montpellier est renommé dans l’hexagone pour sa pratique du sport de haut niveau notamment pour ses équipes de foot, de rugby, de handball et de volley. Sur le plan des infrastructures Montpellier Métropole s’est dotée d’un réseau de piscines, d’une patinoire, du plus grand skatepark d’Europe et de 160 km de pistes cyclables. Et n’oublions pas que la Méditerranée n’est, avec Palavas-les-Flots qu’à 40 minutes à vélo !

Infos pratiques

61 rue guillaume Dupuytren, 

34090 Montpellier

Pour vous rendre au campus nord (rue Guillaume Dupuytren) : si vous arrivez à la gare de Montpellier Saint-Roch, il vous suffit d’emprunter le tram ligne 1 en direction de Montpellier – "Mosson" jusqu’à l’arrêt "Occitanie", puis d’utiliser la ligne de bus 6 en direction d' "Euromédecine" et de descendre à l’arrêt "Antennes", qui se trouve à quelques minutes à pied du campus.

Si vous arrivez à la gare Sud de France, une navette vous dépose à l’arrêt "Place de France" en une quarantaine de minutes, d'où vous pourrez ensuite prendre la ligne de tram 1 puis le bus 6 jusqu’au campus.

Pour vous rendre au campus sud (349 rue de la Cavalade) : prenez le même bus depuis la gare Sud de France, puis le tram en suivant la direction "Odysseum" et arrêtez-vous à l'arrêt "Millénaire", enfin, marchez quelques minutes. La direction est la même si vous arrivez de la gare Saint-Roch.

Le réseau de transports en commun TAM vous permet de vous déplacer facilement en bus ou en tram. Le ticket d’un montant de 1,60€ et est valable sur tout le réseau. 

En ville, vous pourrez vous déplacer facilement grâce aux vélos en libre-service Vélomagg.

Les écoles présentes sur le campus

SUP’DE COM - L'école de tous les métiers de la communication

SUP’DE COM, l'école de tous les métiers de la communication, a pour mission de former les futurs experts de la communication globale en développant leurs compétences digitales, créatives et stratégiques. SUP'DE COM accompagne ses apprenants pour une insertion professionnelle en agence, dans les médias ou bien en entreprise, dans un secteur en constante évolution. Plusieurs programmes sont proposés : BTS "Communication", Bachelor "Responsable de Communication" avec 12 spécialisations proposées et le Mastère "Manager de la Communication" et ses 14 spécialisations. Ces formations permettent aux diplômés d'accéder une cinquantaine de métiers. SUP’DE COM est implantée dans 15 villes en France.