En plein coeur du vieux-Lille, le campus se situe sur la Place du Concert, dans le quartier historique et dynamique de la ville dans lequel il fait bon vivre. A deux pas, vous y trouverez la Grand’Place, cœur touristique de la ville, très animée, entre le Vieux-Lille et le secteur piétonnier. A quelques centaines de mètres de la Gare Lille-Flandres, elle est souvent le premier lieu remarquable traversé par les visiteurs.
2 rue Alphonse Colas – Place du Concert, 59800 Lille
En bus : arrêt Palais de Justice, Lion d’Or, Pont Neuf
En métro : arrêt Rihour
Lille est bien desservie par les transports en commun : métro, bus, tram et vélo. Il existe deux lignes de métro et deux lignes de tramway qui fonctionnent de 5h30 à minuit. Le weekend, des bus de nuit circulent, renseignez-vous sur le site ilévia, transports en commun de la Métropole Européenne de Lille - Accueil (ilevia.fr) pour les horaires, les tarifs et y retrouver l’ensemble de l’offre de transports.
Les pistes cyclables sont également développées, vous pourrez louer le V’Lille, vélo en libre-service, la première demi-heure est gratuite.
Un espace à vélo sécurisé est disponible devant le campus. Une station de vélo libre-service est également disponible juste devant le campus. https://www.ilevia.fr/v-lille
Notre campus offre un environnement d’apprentissage moderne et connecté, pensé pour favoriser la réussite et l’épanouissement de nos étudiants.
Des infrastructures à la pointe de la technologie
Des espaces adaptés à vos besoins
Une connexion optimale
Mobilité et sécurité
Un laboratoire d’innovation : MyDil
La caisse d’allocations familiales (CAF) : 82 rue Brûle Maison 59000 Lille.
Une borne extérieure est accessible 24h/24 7j/7 www.caf.fr
L’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement à caractère social (ALS) ou encore l’allocation de logement à caractère familial (ALF) sont les différentes aides au logement auxquelles un étudiant en alternance peut prétendre.
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006
Les apprenants peuvent également demander la prime d’activité, s’ils ont plus de 18 ans et justifient d’un salaire net supérieur à 952,74€ par mois.
Pour plus de renseignements : https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-professionnelle/la-prime-d-activite
Les apprenants membres de l'une des Ecoles du réseau Compétences et Développement bénéficient de plusieurs partenariats avec des organismes bailleurs.
Association financée par les bailleurs sociaux qui a mis en place une plateforme en marque blanche permettant aux jeunes en temps réel de voir les disponibilités des appartements en résidences étudiantes privées ou publics.
Elle assure l’échange avec les gestionnaires, la réception et facture du bail…. Le tout 100% gratuitement.
Le + : des conseils sous forme fiches pratiques pour aider les apprenants : rédaction d’un bail, réalisation d’un état de lieux, etc.
Bailleur privé qui propose partout en France de belles résidences à proximité de nos campus sur un grand nombre de nos implantations. Des appartements meublés et équipés, bien agencés disposant de tous les services attendus (wifi / internet offert, salle commune, local à vélo, buanderie...).
Le + : un parcours premium d’accès au logement pour nos apprenants avec une priorité de traitement pour leur dossier.
Le partenariat avec C&D permet aux étudiants de bénéficier d’un code promo sur leurs frais de dossier, d'une priorisation de leur demande et d'un accompagnement personnalisé.
Cité universitaire
Contacter le Crous pour obtenir un logement en résidences universitaires, selon conditions de ressources.
o 74 Rue de Cambrai CS 90 006, 59043 Lille - Standard : 03 20 88 66 00 - crous@crous-lille.fr - www.crous-lille.fr/
Garants & Aide Visale : garantie 100% gratuite
La garantie Visale est ouverte aux étudiants ou alternants, pour tous type de logements, et aux jeunes de 30 ans au plus en structures collectives.
4 étapes :
Rendez-vous sur Visale.fr pour tester votre éligibilité
Créez votre compte et demandez votre Visa
Votre bailleur crée son compte sur visale.fr et active la garantie
Signez votre bail
Caution & Action logement
Jusqu’à 1200 euros pour financer votre caution et vous faciliter l’entrée dans votre nouveau logement ! Le logement peut être situé dans le parc privé intermédiaire ou social, fait l’objet d’une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale ou d’un avenant à un bail. Il s’agit d’un prêt sans intérêt, ni frais de dossier, avec la possibilité de déposer votre demande jusqu’à 2 mois après l’entrée dans le logement et qui est cumulable, sous conditions, avec d’autres aides Action logement.
4 étapes :
Rendez-vous sur locapass.actionlogement.fr pour vérifier votre éligibilité
Saisissez votre demande en ligne et imprimez les documents
Envoyez votre dossier complet
Recevez les fonds après acceptation de votre dossier.
Le réseau Compétences et Développement a noué plusieurs partenariats bancaires.
Nous disposons de partenaires de confiance. Grâce à nos accords avec différentes banques (établissements nationaux ou de caisses de proximité), les meilleures conditions ont été négociées et vous permettront d’assurer la période allant de l’entrée à la fin de votre cycle d’études !
Taux d'emprunt étudiant négociés à l’année, carte à prix réduit ou offerte, … Votre école est déjà référencée comme partenaire, vous n’avez plus qu’à prendre RDV.
Sachez que votre interlocuteur campus saura vous diriger au mieux selon vos besoins et votre statut. Nos établissements bancaires partenaires et de confiance sont aussi régulièrement invités à venir au sein de votre école / centre de formation afin de vous proposer de vous accompagner sur les solutions proposées.
Ces accords sont conclus avec les trois établissements suivants ; Société Générale, LCL et la Caisse d'Epargne.
Il est loin, le souvenir d’une ville du Nord en noir et blanc. Aujourd’hui, les visiteurs de cette métropole sont émerveillés par son aspect vibrant, coloré, brillant, et jeune avec ses 125.000 étudiants. Une formidable renaissance, à l’image de sa Grand-Place et du Vieux-Lille, dont la réhabilitation a révélé les étonnantes richesses. Sans parler de la qualité de vie. Convivialité, n’est pas ici un mot vide de sens. Rares sont les grandes cités françaises capables d’assimiler et d’intégrer chaleureusement tant de nouveaux arrivants. Allez donc en mesurer la vitalité le dimanche lors du grand marché. Lille bouge, Lille est une ville dans le vent, qui a su conserver la volonté d’aller de l’avant, en en repensant en permanence une manière de vivre ensemble.
Dans la métropole lilloise, on mange, et on mange bien ! Pour preuve, le collectif Mange Lille ! qui regroupe un panel de chefs et artisans locaux dont le but est de promouvoir la gastronomie du Nord en mettant l’accent sur la proximité et la production respectueuse de l’environnement. De l’estaminet où l’on partage des plats revigorants autour de grandes tablées conviviales aux tables étoilées, en passant par les bonnes adresses de quartier, les occasions sont nombreuses de découvrir le patrimoine culinaire de la région.
Petite sélection :
Friterie Mestré: 305, rue Léon-Gambetta De l’avis de tous les spécialistes, c’est ici que l’on mange les meilleures frites de Lille ! Généreuses et bien moelleuses, elles peuvent s’accompagner de croquettes du jour, d’une saucisse au maroilles ou d’un poulet panné. Quelques tables pour prendre le temps de déguster en trempant généreusement ses frites dans la sauce maison.
La Ch’tite Brigitte : 10, rue des Bouchers. Génial petit estaminet, fréquenté par une foule d’habitués. L’accueil est particulièrement chaleureux, tout comme le décor, qui fait cohabiter vieilles réclames, cuivres lustrés et parquets patinés. Côté cuisine, on a un faible pour le welsh au sablé de Wissant, mais la carbonade est tout aussi fameuse. Très bonnes bières, dont une maison. Un coup de cœur !
L’Arrière-Pays: 47, rue Basse. Un endroit à l’image du Nord : accueil chaleureux, cadre convivial, avec une cuisine simple de brasserie et généreuse. Parfait pour un repas rapide à toute heure autour d’une salade, d’un plat du jour genre carbonade flamande, ou d’une tartine copieusement garnie, spécialités de la maison. Beaucoup de monde !
Chicon Pressé : 15, rue du Vieux-Faubourg. La déco tout en douceur avec ses feuillages exubérants et son bois naturel annonce la couleur : ce petit resto mise sur le frais et le fait maison. Joli concept antigaspi : ici, on paie au poids. Gratins, quiches, salades et desserts gourmands sont imaginés par Charlotte, une blogueuse amoureuse de la bonne cuisine. Carte de saison avec pas mal d’options végétariennes
Comme beaucoup de villes estudiantines, Lille vibre du jeudi au samedi soir. L’essentiel de la vie nocturne se concentre dans le Vieux-Lille, avec des bars plutôt cool, intimes et naturellement sympathiques ; et dans le triangle des rues Nationale, Solférino et Masséna (communément appelée « rue de la Soif ») pour des ambiances plus fêtardes, avec pléthore d’établissements blindés d’étudiants. Les adresses plus alternatives s’égrènent plutôt dans le quartier Saint-Sauveur et vers la rue des Postes à Wazemmes.
Petite sélection :
L’Illustration : 18, rue Royale. Petit bar chaleureux à la déco gentiment rétro, abrité dans une bâtisse Art nouveau. Clientèle d’étudiants, de jeunes artistes, de musicos, d’habitués du quartier, qui apprécient la bande-son... très cool. Expos et concerts de temps en temps. Petite terrasse et grand coup de cœur.
Le Bistrot de Saint-So : 17, bd Jean-Baptiste-Lebas. L’excellente programmation musicale (électro, rock, metal...) du Saint-So en fait l’un des hauts lieux culturels de Lille. Un bar culturo-décalé, qu’on adore !
La Boucherie : 32, rue Masséna. La 1re salle, avec sa déco de boutique à l’ancienne, n’est qu’un leurre. Ce fut effectivement la dernière boucherie lilloise à posséder son propre abattoir. Inutile d’y aller trop tôt, l’ambiance (et les décibels) grimpe à partir de minuit ; après, c’est la foule des grands jours. Très fréquentée par les étudiants, qui terminent ici leur parcours dans la rue de la soif.
Network Café: 15, rue du Faisan. Un grand volume, des niveaux différents, des coins et recoins, plusieurs bars... Décor façon théâtre, tentures rouges sur murs de brique, immenses statues. Initiation au rock et à la salsa certains soirs. Tous styles de musiques avec un penchant électro-house et hip-hop/RnB.
Lieux culturels incontournables :
Le musée des Beaux-Arts – Palais des Beaux-Arts: pl. de la République. L’un des musées majeurs de France, après le Louvre pour la richesse de ses collections, du moins ! Remarquable diversité de la programmation culturelle qui n’hésite pas à confronter la création contemporaine à des œuvres plus classiques. Le Palais des Beaux-Arts présente au fil de ses galeries une vaste collection de peintures françaises et européennes (Van Dyck, Rubens, Delacroix, Goya, etc.), de sculptures (Rodin, Claudel, Carpeaux, etc.), de dessins (dont 40 feuilles de Raphaël), de céramiques et d’autres travaux comme les plans-reliefs d’une quinzaine de villes des Flandres, fortifiées par Vauban au XVIIe siècle.
Le charme de l’édifice, combiné à la richesse des œuvres d’art qui s’y trouvent, transforme le simple parcours visiteur en une expérience à part entière, mêlant découvertes culturelles et architecturales.
La Piscine, musée d'art et d'industrie : 23 rue de l’espérance dans la banlieue de Roubaix : cette ancienne piscine, inaugurée en 1932 et construite dans un style art déco, en plein cœur de Roubaix, est un véritable joyau culturel. Le bâtiment de style Art déco a fermé ses portes en 1985 pour laisser place, en 2001, à La Piscine. Le musée fait la part belle à de nombreux mouvements artistiques, présentant diverses collections d’œuvres textiles, des sculptures, des peintures, des œuvres contemporaines ou plus anciennes de tous les styles. Les sublimes verrières surplombant le bassin sont immanquables.
Le musée d’Histoire naturelle : 23, rue Gosselet. Réouverture à l’automne 2025. Au cœur de l’ancien quartier des universités, dans un édifice typique du XIXe s, ce musée attachant, au charme désuet s’est vu confier les collections de géologie et de zoologie de la ville pour satisfaire les besoins d’une recherche alors foisonnante et participer à l’émerveillement des visiteurs. Entièrement converti en musée, le bâtiment renferme quelques trésors naturels remarquablement bien conservés, dont la mise en scène plonge ceux qui les observent plusieurs milliers, voire millions d’années en arrière…
La maison Folie Moulins, brasserie des Trois Moulins : 47-49, rue d’Arras. Parmi les 12 maisons Folie que compte le territoire, ouvertes pour Lille 2004, l’une a pris ses quartiers dans cette ancienne brasserie-malterie des Moulins, construite au XVIIIe s et caractéristique des établissements de production brassicole de la fin du XIXe s. À l’intérieur, plusieurs bâtiments (anciennes écuries, malterie, salle de brassage, entrepôts...) organisés autour de 2 cours et transformés en structure culturelle pluridisciplinaire qui peut devenir un espace théâtral ou de concert, une salle d’exposition, des studios et des logements pour artistes, des ateliers... Le site abrite également le Bulle Café, où l’on peut se poser entre 2 concerts et grignoter un petit plat à la cantine naturelle et zéro gaspi. Une partie des espaces est occupée par le FLOW, le Centre eurorégional des cultures urbaines, un organisme actif dans la valorisation des cultures populaires. Concerts, rendez-vous hip-hop, graffeurs en résidence... le but est de créer les rencontres entre artistes et habitants du quartier.
La maison Folie Wazemmes: 70, rue des Sarrazins Installée dans une ancienne filature dont subiste la cheminée. Deux parties : celle en brique, bien réhabilitée ; et un autre édifice entièrement recouvert d’une grande vague métallique qui ondule, œuvre audacieuse réalisée par un groupe d’architectes néerlandais . Comme dans toutes les maisons Folie, on y trouve une salle de spectacle (musique, danse, théâtre), des espaces d’exposition, des salles de travail dédiées aux résidences de création... et même un hammam.
Pour se distraire et s’aérer la tête
Quartier Libre: 1, allée des Marronniers.. Disparue, l’austérité de cette ancienne halle militaire entièrement retapée. Désormais, pétanque, jeux de société, parties de Mölkky et apéros festifs agitent ce lieu de vie, amarré sur les bords de la Deûle. Des familles aux bandes de potes, on y trouve toujours son compte, et tout ce petit monde se mêle gaiement autour des grandes tablées alignées dehors aux beaux jours. Et quand le ciel fait grise mine, la halle au style industriel se réchauffe avec une flopée d’événements festifs : cours de danse, rediffusion de matchs, DJ set, apéro games...
HEIN – Brique House: 13, pl. Saint-Hubert. Cet estaminet pas normal, non loin d’Euralille, est aussi l’une des tap rooms de la microbrasserie Brique House, qui multiplie les ouvertures dans la région lilloise. Cadre contemporain un brin provocateur : bar fluo d’un côté, où l’on peut goûter aux dernières créations houblonnées de la maison, et estaminet 2.0 de l’autre, pour accompagner les bières de bons p’tits plats du Ch’Nord réinventés. Avec, comme dénominateur commun, la convivialité et le droit à la dérision.
[DAN] La Boucherie (plan détachable, D3, 183) : 32, rue Masséna. Attention, la 1re salle, avec sa déco de boutique à l’ancienne, n’est qu’un leurre. Ce fut effectivement la dernière boucherie lilloise à posséder son propre abattoir. Inutile d’y aller trop tôt, l’ambiance (et les décibels) grimpe à partir de minuit ; après, c’est la foule des grands jours. Très fréquentée par les étudiants, qui terminent leur parcours dans la rue de la soif ici.
Pour garder la forme et assister aux événements sportifs
La vie associative lilloise est particulièrement dynamique et les clubs de sport y contribuent largement. Grâce au travail des bénévoles, les sports pratiqués sont multiples : sports d'équipes ou sports individuels, sports de ballon, de raquette ou de combat, on n'a que l’embarras du choix à Lille ! Quels que soient la discipline, ou le niveau, vous trouverez chaussure à votre pied pour pratiquer le sport de votre choix avec 200 associations sportives, 23 000 pratiquants, 61 disciplines, 300 événements organisés chaque année, 63 salles de sport, 27 stades (dont celui, prestigieux du LOSC, dénommé Pierre Mauroy), 40 terrains de proximité, 3 piscines et une Halle de glisse.
IDRAC Business School
L’IDRAC Business School est une école de management délivrant le grade de Master et ayant pour ambition de révéler et de valoriser le potentiel de ses étudiants par une pédagogie de l’encouragement et de l’accompagnement. Acteur de proximité avec les territoires grâce à son réseau unique de 11 établissements en France, l’IDRAC Business School certifie les compétences fondamentales pour guider les entreprises vers de nouveaux business models et accompagner leur transformation digitale, écologique et managériale. L’IDRAC Business School propose une large gamme de programmes : BTS, Bachelor visés par l’Etat, un Programme Grande Ecole (PGE et MBA spécialisés). Une grande partie de ces programmes est proposée en apprentissage, financé par les entreprises.
IFAG - Ecole de Management
L’IFAG, école de management créée en 1968, a été pionnière dans l'alternance. Elle possède un réseau unique en France de 27 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.
ICL - L'école des business developers
L’ICL, l’école des business developers, forme aux métiers de la fonction commerciale, de Bac+2 à Bac+5. Les formations sont reconnues par l’Etat et proposées en alternance dès la deuxième année. La pédagogie de l'ICL est 100% basée sur des cas réels d'entreprises. L’ICL forme à des métiers d’avenir pour lesquels il y a une forte demande de recrutement, ce qui garantit à l'ensemble des apprenants une insertion professionnelle rapide et de qualité. L'école s’appuie sur un réseau de 2500 entreprises partenaires et est implantée dans 4 villes en France.
EPSI - l'école d'ingénierie informatique
L'EPSI est l’école de l’ingénierie informatique créée par des professionnels du secteur pour répondre en temps réel aux besoins en compétences des entreprises et des territoires dans les domaines de l’IA, de la cybersécurité, du cloud, de la data , du développement et de l’infrastructure système. L’EPSI propose des formations accessibles dès le post-Bac : 1 parcours socle numérique avec l’option BTS (Bac+1 et Bac+2), 3 parcours Bac+3 : conception-intégration devops ou sysops, Développeur IA et 4 MSc (IT, IA, cybersécurité et data). Elles sont accessibles en alternance et en formation professionnelle dès le Bac+3. L'EPSI est implantée dans 14 villes en France.
SUP’DE COM - L'école de tous les métiers de la communication
SUP’DE COM, l'école de tous les métiers de la communication, a pour mission de former les futurs experts de la communication globale en développant leurs compétences digitales, créatives et stratégiques. SUP'DE COM accompagne ses apprenants pour une insertion professionnelle en agence, dans les médias ou bien en entreprise, dans un secteur en constante évolution. Plusieurs programmes sont proposés : BTS "Communication", Bachelor "Responsable de Communication" avec 12 spécialisations proposées et le Mastère "Manager de la Communication" et ses 14 spécialisations. Ces formations permettent aux diplômés d'accéder une cinquantaine de métiers. SUP’DE COM est implantée dans 15 villes en France.
WIS - l'école [tech] de l'expertise digitale
WIS répond aux besoins des entreprises dans le domaine de la transformation digitale. WIS propose un parcours Responsable de Projet Digital (Bac+3) en double diplomation (certification complémentaire au choix : Community Manager ou responsable marketing opérationnel) et un parcours Expertise Digitale (Bac+5) avec 3 MSc (data, transformation digitale, sécurité des données personnelles). Ils sont accessibles en formation initiale, en alternance et en formation professionnelle. En formant des stratèges de la transformation digitale des organisations elle répond aux besoins d’un marché de l’emploi en forte tension. WIS est implantée dans 11 villes en France.
Vivamundi - L'école de langues pour apprendre le monde
VIVA MUNDI, l’école de langues pour apprendre le monde, a pour mission de permettre à chacun de développer son potentiel à l’international en leur permettant de découvrir 21 langues et cultures. L’école propose également l’accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel en France et à l’international. Les parcours de formation, disponibles en centre ou en ligne, en individuel ou en collectif, sont animés par des professeurs natifs et conçus par groupes de niveaux, pour une progression optimale. Mêlant langue, culture et monde professionnel, Viva Mundi forme aux langues par la pratique et l’interaction, dans un environnement dynamique et ludique. VIVA MUNDI est une école de langue qui propose des formations visant à acquérir les clés linguistiques, sociales et culturelles pour penser, parler et agir en citoyen du monde. Les étudiants ont l'opportunité d'explorer ce qui fait l'individualité de chaque culture et communauté par le biais d'activités ludiques et engageantes. VIVA MUNDI accueille en présentiel et en distanciel des étudiants, des professionnels et toute personne avide d'aller à la rencontre du monde. L’école permet de découvrir plus de 21 langues au contact de formateurs natifs et qualifiés (elle fait voyager ses apprenants au gré des leçons, en évoluant dans un cours à taille humaine où l'accent est mis sur la parole et l’interaction. Les cours se font par groupe de niveaux pour une progression optimale). L'école propose également l'accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel, en France et à l'international (TOEIC, TOEFL, CIMA, ELYTE,...). 21 langues enseignées : espagnol, allemand, arabe, anglais, chinois, japonais, italien, portugais, russe, hindi, ourdou, coréen, ukrainien, wolof, lingala, quechua, swahili, thaï, turc, Français Langue Étrangère (FLE), Langue des Signes Française (LSF).