Campus de Montluçon

Sur 1500m2, le campus de Montluçon offre aux étudiants un cadre idéal d’enseignement. Ils disposent de grandes salles de cours, d’un espace collaboratif, d’un très grand foyer, toit terrase, une salle de co-working et repos, une salle informatique, d’équipements en Wifi et visioconférence, ainsi que d’un amphithéâtre de 180 places. Les promotions à taille humaine favorisent un bon encadrement pédagogique et une vraie convivialité…

Vivre à Montluçon

C’est 1re ville du département en termes de population et d’activité économique. En fait, Montluçon présente 2 visages : une vieille ville médiévale, qui s’enroule comme une coquille d’escargot autour du château et une ville industrieuse, qui a connu son heure de gloire au début XXème siècle. Depuis, la ville a subi quelques contrecoups, mais a su y faire face et possède toujours un certain charme : la vieille ville, le MuPop, le château des ducs de Bourbon et son esplanade dominant la région sont ses principaux atouts. En tous les cas elle attire à chaque rentrée 1600 étudiants.

 

Petite sélection :

Le Sainte-Anne: 27, rue Grande. Cette adresse de la vieille ville s’annonce comme une crêperie. On y sert des crêpes, oui, mais aussi une bonne cuisine régionale de tradition. Et entre les murs de pierre d’une maison du XVIe s, on profite d’un accueil et d’un service tout sourire.

La Cantine: 6, rue Comtesse. Tables (hautes ou basses au choix) un peu au coude à coude pour ne pas faire mentir l’enseigne. Déco de bric et de broc dans l’air du temps, accueil sympathique et plats façon bistrot entre tradition française et influences exotiques. Quelques belles trouvailles côté vins.

La Vie en Rose: 7, rue de la Fontaine. Dans la rue piétonne, une petite adresse sans prétention mais au bon rapport qualité-prix, pour une cuisine maison plutôt traditionnelle.

 

Petite sélection :

Le Cul-d’Chouette : 1 place Louise-Thérèse de Montaignac. Très apprécié des locaux pour sa large terrasse et son cadre pittoresque, ce lieu s’apparente à une véritable taverne des temps modernes. Ambiance décontractée conviviale et chaleureuse. Musique d’ambiance, endroit calme et décontracté. Concerts, soirées DJ’ et dégustations.

Le Perceval : 3, place Sainte-Anne. Ce bar de nuit chaleureux au cœur de la cité médiévale, programme aussi des soirées à thème, des concerts et des stand-up de nouveaux talents

Pour une soirée à thème à l’ambiance chaleureuse.

La Grinta : 4 rue Porte Bretonnie. Bar à tapas au cœur du vieux Montluçon, mais pas que : plats du jour bien tournés, bonne zique et des DJ’s qui font guincher.

 

Lieux culturels incontournables :

La cité médiévale : dominée par le château des ducs de Bourbon, le seul de ceux construits à la fin du XIVe s encore debout. Il se visite l’été dans le cadre d’expos temporaires. On se baladera avec plaisir dans les quelques rues pavées de l’ancien cœur de la ville : belles maisons anciennes (XVe-XVIe s) à pans de bois, avec des pignons faits de galets du Cher, vénérables fontaines...

Le MuPop: 3, rue Notre-Dame. À l’orée de la vieille ville, le bâtiment surprend avec son architecture contemporaine, tout en brisures, Et la visite étonne tout autant. Balade au long du parcours musical, casque sur les oreilles, pour découvrir toute la musique pop de la fin du XVIIIe s aux années 1990. La muséographie est franchement réussie et beaucoup d’instruments et d’objets exposés ont une histoire.  La visite se poursuit avec un parcours plus classique avec présentation de la fabuleuse collection d’instruments du musée. Au final, la déstabilisante salle des machines évoque le monde des musiques électroniques.

 

Pour se distraire et s’aérer la tête

Le parc du château de la Louvière : av. du Cimetière-de-l’Est. Château de poche (inspiré du Petit Trianon de Versailles) édifié, en 1926 pour François-Joseph Troubat, industriel farouchement pacifiste. On peut s’offrir une courte balade dans le jardin, agréable compromis entre les styles de jardin à la française et à l’anglaise.

Randonnée pédestre vers Néris-les-Bains : Pour se rendre à Néris (à 7 km), on emprunte la très agréable voie piétonne, joliment réaménagée qui suit l’ancienne voie ferrée. Ce chemin surplombe le golf de la ville et franchit 4 viaducs offrant de beaux points de vue.

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs

Le site -www.monluçon.com/viesportive- décline en détails toutes les possibilités de s’adonner à son sport favori tants dans la ville que sur des sites proches. 

Les écoles présentes sur le campus

IFAG - Ecole de Management

L’IFAG, école de management créée en 1968, a été pionnière dans l'alternance. Elle possède un réseau unique en France de 27 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.

Vivamundi - L'école de langues pour apprendre le monde

VIVA MUNDI, l’école de langues pour apprendre le monde, a pour mission de permettre à chacun de développer son potentiel à l’international en leur permettant de découvrir 21 langues et cultures. L’école propose également l’accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel en France et à l’international. Les parcours de formation, disponibles en centre ou en ligne, en individuel ou en collectif, sont animés par des professeurs natifs et conçus par groupes de niveaux, pour une progression optimale. Mêlant langue, culture et monde professionnel, Viva Mundi forme aux langues par la pratique et l’interaction, dans un environnement dynamique et ludique. VIVA MUNDI est une école de langue qui propose des formations visant à acquérir les clés linguistiques, sociales et culturelles pour penser, parler et agir en citoyen du monde. Les étudiants ont l'opportunité d'explorer ce qui fait l'individualité de chaque culture et communauté par le biais d'activités ludiques et engageantes. VIVA MUNDI accueille en présentiel et en distanciel des étudiants, des professionnels et toute personne avide d'aller à la rencontre du monde. L’école permet de découvrir plus de 21 langues au contact de formateurs natifs et qualifiés (elle fait voyager ses apprenants au gré des leçons, en évoluant dans un cours à taille humaine où l'accent est mis sur la parole et l’interaction. Les cours se font par groupe de niveaux pour une progression optimale). L'école propose également l'accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel, en France et à l'international (TOEIC, TOEFL, CIMA, ELYTE,...). 21 langues enseignées : espagnol, allemand, arabe, anglais, chinois, japonais, italien, portugais, russe, hindi, ourdou, coréen, ukrainien, wolof, lingala, quechua, swahili, thaï, turc, Français Langue Étrangère (FLE), Langue des Signes Française (LSF).