Le Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique est un programme opérationnel et professionnalisant d’un an. Face aux préoccupations croissantes des entreprises et des collectivités en matière d’aménagement de leur territoire (perte de biodiversité, faiblesse de gestion et protection des écosystèmes), vous développerez des projets à impact positif en termes de valorisation et d’usage.
En intégrant le Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique au sein de l’IET, vous entrez dans une école à taille humaine et à la pédagogie innovante, dont la priorité est votre réussite !
Millésime programme : 2025-2026
Vous prendrez en charge la politique de développement durable de votre entreprise, vous identifierez les problématiques à résoudre et proposerez des solutions pour y remédier, tout en présentant le budget nécessaire. Vous veillerez à la mise en application des solutions proposées tout en sensibilisant l’ensemble de votre organisation aux enjeux de la préservation de l’environnement.
Cette formation est accessible après l’obtention d’un Bac +2 ou équivalent et en VAP.
Admission : selon profil et motivation.
En formation stage alterné (statut apprenant) : 9 800€*.
En alternance (statut salarié) : 9 800€
Les frais de formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) sont pris en charge par l’entreprise et son OPCO.
*Tarif net de TVA si le financement est personnel à 100%. Dans tous les autres cas (ex : CPF, Pôle Emploi, Entreprise, Région…), le tarif sera soumis à la TVA (20%).
Le Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique est accessible en formation initiale ou en alternance.
Après l’obtention du Bachelor 3 Chargé de Projet Transition Écologique, vous êtes prêt à intégrer le marché du travail. De nombreux domaines et postes s’ouvrent déjà à vous.
Après votre Bachelor 3, vous pouvez également choisir de poursuivre vos études. C’est la solution idéale pour vous spécialiser ou obtenir plus rapidement un poste à responsabilités.
Suivre une formation de niveau Bac+4 ou Bac+5 vous permet de vous spécialiser dans un domaine de l’économie circulaire, la RSO ou la QHSE. L’IET vous propose de suivre l’un des cursus suivants et devenir un expert de l’économie responsable et durable :
*Aucune passerelle et équivalence possible
Formation accessible en alternance ou en initial (stage alterné)
La majorité des cours s’organise en cours magistraux ou en travaux dirigés suivant les matières : les travaux en petit groupe concernent l’apprentissage des langues, de l’informatique, et les cours d’expression, de communication et de développement personnel. Certains cours sont complétés par du blended/e-learning et des travaux individuels et/ou d’équipe.
L’articulation transversale du programme permet de bâtir une progression pédagogique et de coordonner les enseignements, et les missions réalisées en entreprise.
De plus, des séminaires en lien direct avec l’ensemble des dossiers et travaux professionnels faisant l’objet de rapports et soutenances, sont organisés pour permettre aux apprenants de mieux appréhender la transversalité des enseignements.
Tout au long du cursus, l’équipe pédagogique définit avec les apprenants une « stratégie d’insertion professionnelle » en s’appuyant sur leur motivation et leurs points forts, pour donner une cohérence aux travaux professionnels sur tout le cursus.
*Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap et chaque campus dispose d’un référent.