Campus de Charleville

Le Campus de Charleville-Mézières, en lien avec le Pôle Formation UIMM Champagne Ardenne, vous propose dans un cadre idéal des formations de Bac+2 à Bac+5. Avec un accompagnement personnalisé, une pédagogie innovante, des intervenants tous issus du monde de l’entreprise… tout est mis en œuvre pour que l’apprenti étudiant s’épanouisse dans son projet professionnel et vienne à trouver sa place sur le territoire ardennais.

Vivre à Charleville-Mézières

Charleville-Mézières (CMZ pour les intimes) ne se résume pas seulement à la figure iconique d’Arthur Rimbaud. Charleville, c’est d’abord et surtout une ville nouvelle du XVIIe s qui à l’initiative de Charles de Gonzague, s’est organisée autour d’une place centrale qu’on classera sans hésiter parmi les plus jolies de France, et où, en terrasse, on laisserait vite le temps filer. Et puis, il y a Mézières avec, entre autres, les troublants vitraux contemporains de sa basilique. Vous serez gâté, Charleville-Mézières, c’est deux villes pour le prix d’une (elles ont fusionné en 1966) ! Au fait, comment s’appellent les habitants ? Vous donnez votre langue au chat ? Allez, ce sont les Carolomacériens ! Dont environ 1500 étudiants dans l’enseignement supérieur.

La place Ducale draine tous les flux et concentre une grande partie de l’animation des endroits où casser la croûte et boire un verre.

 

Petite sélection :

Le Cardinal : 22, pl. Ducale. Un petit bar-brasserie qui possède 2 grandes qualités : sa terrasse sur la plus belle place des Ardennes et, pour les amateurs, de bonnes viandes dont l’andouillette artisanale à la ficelle, la meilleure de la ville.

[COU] Amorini : 46, pl. Ducale. Puisque le fondateur de Charleville avait des origines lombardes, allons-y, à cet angle de la place Ducale, pour un resto italien ! Petite salle typique avec fresques pompéiennes aux murs. La carte aligne des classiques (antipasti, pâtes fraîches), franchement bien tournés et à prix plutôt modérés.

Le Damier : 7, rue Bayard, quartier Mézières. Dans une vieille rue pavée et logé dans une vénérable demeure avec une enseigne en fer forgé, un restaurant pas comme les autres, où travaillent des jeunes en réinsertion. Sourire au rendez-vous et menu du jour d’un épatant rapport qualité-prix.

 

Petite sélection :

Garden Ice Café : 7 place Ducale. Brasserie-bar-lounge-club idéalement située sous les arcades dans un coin de la superbe place. Décor coloré et orientalisant sur 2 niveaux. Cuisine de brasserie très variée et largement savoureuse. Tapas, poke bowls ou salades pour les petites faims. Belle carte des cocktails Service enjoué.

Le Concept : 37, pl. Ducale. Accueillant bar à vins à la déco un brin décalée. Une carte longue comme le bras avec quelques trouvailles. Planches de charcuterie et/ou de fromage et quelques petits plats . Quelques bières artisanales (on est dans les Ardennes...). Terrasse sous les arcades.

 

Lieux culturels incontournables :

Le musée de l’Ardenne: 31, pl. Ducale. Derrière les arcades, une architecture résolument moderne (verre, métal et pierre), mais qui s’intègre bien au classicisme typique de la place.

– Le sous-sol : belles collections archéologiques essentiellement romaines.

– Rez-de-chaussée : vestiges retrouvés dans les tombes de Vireux-Molhain. Témoignages sur les 1ers chrétiens. Armes diverses : glaives, francisques, pointes de lance.

– 1er étage : vaste collection de fusils et pistolets, preuves du savoir-faire de la manufacture d’armes de Charleville aux XVIIIe et XIXe s. Intéressantes maquettes et plans-reliefs de Mézières et de Charleville. Histoire de la ville en gravures et estampes.

– 2e étage : Beaux-Arts et une riche petite section ethnographique.

Le musée Rimbaud: quai Arthur-Rimbaud. Un ascenseur emmène d’abord le visiteur tout en haut du moulin Muséographie très contemporaine pour présenter, par petites touches et à l’aide d’objets personnels et de pas mal d’œuvres originales, la vie et de l’œuvre du poète.

On redescend ensuite pour découvrir quelques rares manuscrits (le célèbre Voyelles),et belles illustrations des poèmes de Rimbaud par les plus grands artistes du XXe s, Fernand Léger, Picasso, Cocteau...

La Maison des Ailleurs: 7, quai Arthur-Rimbaud. C’est la maison où Mme Rimbaud et ses 4 enfants ont emménagé en 1869. Arthur y a vécu entre ses 15 et 20 ans, sa période d’intense création. La maison a été laissée dans son jus : on n’a pas tenté de reconstituer ici l’atmosphère familiale avec des meubles ou objets d’époque. Les parquets en bois accueillent des pochoirs pour inciter à glisser ses pas dans ceux du poète vers ces villes et ces pays où il rêvait d’aller.

 

Pour se distraire et s’aérer la tête

Festival mondial des Théâtres de Marionnettes : en sept, les années impaires. Depuis 1961 il offre une superbe vitrine à cet art populaire avec les spectacles d’une grosse centaine de compagnies. Programmation in pour des spectacles avec accès payants, et festival off dans les rues et dans les salles éphémères.

 Fête de la Bière : w-e de la Pentecôte. l fete-biere-charleville.com l Sur la place Ducale. Une bonne centaine de bières et 50 brasseries (pour l’essentiel artisanales) à goûter. Course de garçons de café, concerts...

Le Parc Naturel régional des Ardenne : créé en 2011, il englobe quelque 116 000 ha et 91 communes et les paysages les plus variés : forêts bien sûr (on est dans les Ardennes !) mais aussi marais, ardoisières... Pas moins de 7 sites classés Natura 2000 et 2 réserves naturelles nationales.

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs

Pas énormément de structures d’acceuil pour s’adonner au sport à Charleville-Mézières, mais citons tout de même pour l’été, la base de loisirs de la Warenne située dans le quartier de Manchester et qui dispose d’une plage de sable fin.

Les écoles présentes sur le campus

IFAG - Ecole de Management

L’IFAG, école de management créée en 1968, a été pionnière dans l'alternance. Elle possède un réseau unique en France de 27 établissements. Présente dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises, l’IFAG propose des formations dans les domaines du commerce et des ressources humaines, de Bac à Bac+5, en initial et en alternance. L’ambition de l’école est de former ses apprenants à la fonction managériale en les dotant de compétences techniques mais également humaines, relationnelles et émotionnelles.

Vivamundi - L'école de langues pour apprendre le monde

VIVA MUNDI, l’école de langues pour apprendre le monde, a pour mission de permettre à chacun de développer son potentiel à l’international en leur permettant de découvrir 21 langues et cultures. L’école propose également l’accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel en France et à l’international. Les parcours de formation, disponibles en centre ou en ligne, en individuel ou en collectif, sont animés par des professeurs natifs et conçus par groupes de niveaux, pour une progression optimale. Mêlant langue, culture et monde professionnel, Viva Mundi forme aux langues par la pratique et l’interaction, dans un environnement dynamique et ludique. VIVA MUNDI est une école de langue qui propose des formations visant à acquérir les clés linguistiques, sociales et culturelles pour penser, parler et agir en citoyen du monde. Les étudiants ont l'opportunité d'explorer ce qui fait l'individualité de chaque culture et communauté par le biais d'activités ludiques et engageantes. VIVA MUNDI accueille en présentiel et en distanciel des étudiants, des professionnels et toute personne avide d'aller à la rencontre du monde. L’école permet de découvrir plus de 21 langues au contact de formateurs natifs et qualifiés (elle fait voyager ses apprenants au gré des leçons, en évoluant dans un cours à taille humaine où l'accent est mis sur la parole et l’interaction. Les cours se font par groupe de niveaux pour une progression optimale). L'école propose également l'accès à de multiples certifications en langues, reconnues dans le monde professionnel, en France et à l'international (TOEIC, TOEFL, CIMA, ELYTE,...). 21 langues enseignées : espagnol, allemand, arabe, anglais, chinois, japonais, italien, portugais, russe, hindi, ourdou, coréen, ukrainien, wolof, lingala, quechua, swahili, thaï, turc, Français Langue Étrangère (FLE), Langue des Signes Française (LSF).